Sommaire
Acheter une propriété ne se limite pas à son acquisition. Il faut une sélection avisée du modèle qui plaira à l’ensemble de la famille. Le mobil-home demeure l’alternative d’hébergement la moins coûteuse, mais son installation exige le respect d’une réglementation spécifique. Il est indispensable de le faire sur une parcelle louée dans un camping ou un parc résidentiel de loisir.
Trouver le terrain idéal et signer un contrat de location
Il est impératif de choisir l’emplacement du terrain avant de sélectionner le mobil-home. La législation proscrit son installation sur un terrain autre qu’un emplacement désigné, tel qu’un camping ou un parc résidentiel. De plus, la location d’une parcelle sur un terrain de camping nécessite la conclusion d’un contrat entre le gestionnaire du terrain et le propriétaire du mobil-home. En fonction de sa source et de la localisation du terrain, le contrat régit les droits et obligations de chaque partie. Vous devez le réclamer au moment de l’accord, car il constitue une source précieuse en cas de litige. Il a une durée d’un an et est renouvelable par tacite reconduction.
Faire un choix de mobil homo et négocier son coût d’achat
Vous pouvez trouver un Mobil homo auprès d’un concessionnaire, qui propose des modèles neufs et d’occasion. L’essentiel est que le plan d’aménagement, les équipements et la décoration intérieure répondent à vos attentes. Pour l’achat d’un mobil homo, vous avez le choix entre un prix départ-usine ou un prix livré. Dans le premier cas, vous le récupérez directement à l’usine, et vous devez assumer les frais de transport jusqu’à l’emplacement d’implantation. Dans le second cas, le prix inclut les frais de livraison jusqu’à l’entrée du terrain.
Installer le mobil-home et s’informer sur la fiscalité
Le mobil-home est soumis à plusieurs taxes telles que le droit d’entrée, le calage et raccordement et la taxe de séjour. Vous devrez aussi assurer le loyer annuel de la parcelle et l’assurance. Renseignez-vous sur les modalités de paiement de chaque taxe pour éviter les retards et les éventuelles sanctions. L’installation sur la parcelle doit être effectuée conformément à la législation en vigueur. Le mobil homo doit garder ses roues et sa barre de traction en permanence. Cependant, vous pouvez retirer les accessoires à tout moment, comme la cabane de jardin ou la terrasse.