S’il y a un lieu emblématique qu’il ne faut pas manquer de visiter au cours d’un séjour à Dubaï, c’est Burj khalifa. Jusqu’à nos jours, il est la plus haute tour du monde entier. C’est pourquoi son nom s’impose à tous les autres gratte-ciels aussi célèbres qu’ils soient. Découvrez ici l’histoire et les caractéristiques de ce patrimoine touristique mondial.
Présentation de Burj khalifa
Jusqu’à ce jour, il n’y a pas plus grand édifice mondial (en termes de taille) que la Tour de khalifa.
Histoire
Burj khalifa, aussi appelé la Tour de Khalifa ou la Tour de Dubaï est un joyau bâti sur près de 6 ans. Sa construction qui a démarré le 21 septembre 2004 est arrivée à terme le 4 janvier 2010. Près de 12 500 bâtisseurs venus de 30 pays à travers le monde ont participé à cette construction. Ce qui fait déjà d’elle l’un des sites touristiques les plus distingués des Emirats Arabes Unis. C’est un joyau dont le coût total est estimé à 1 500 000 000 $ approximativement.
Caractéristiques
La première de toutes les caractéristiques qui singularise le Burj Khalifa, c’est sa taille. Il mesure 828 mètres de haut. Ainsi, il fait le double de la taille du célèbre gratte-ciel New Yorkais, l’Empire State (431 mètres). Toujours à titre comparatif, la tour Jim Mao de Shanghaï (Chine) tout comme la tour Eiffel (France) font la moitié du Burj Khalifa. Tout simplement, il faut dire que c’est le plus grand gratte-ciel du monde, avec le plus haut point d’observation et ses 160 étages habitables. Ses fondations mesurent 50 mètres de profondeur dans le sol, ce qui lui permet de résister plus facilement aux séismes.
Vues panoramiques sur Burj khalifa
Ce grand édifice à statut mondial dispose de deux belvédères qui facilitent les vues panoramiques sur toute la ville de Dubaï. Le premier, situé au 124e étage, à 442 mètres de haut, offre une vue complète et claire sur la ville. Quant au second, situé 555 mètres de haut, il est au 148e étage de la tour. À ce niveau, la ville se présente en miniature à ses pieds.